Divers

Comment se calcule un thème astral ?

Comment se calcule un thème astral ?

Le thème astral d’un individu représente l’état du ciel au moment de sa naissance, et l’influence que ceci va avoir sur sa personnalité et son caractère.
Le thème astral permet ainsi d’étudier le caractère d’une personne, avec ses qualités, ses défauts, ses atouts et ses manques, et ce en fonction de la position des astres.

Un thème astral est composé des douze signes du zodiaque, des huit planète du système solaire, de la Lune, de leurs positions respectives les unes par rapport aux autres, et des douze maisons.
L’interaction de tous ces éléments définit votre personnalité, les grands moments de votre vie, vos aptitudes, vos faiblesses… Il faut savoir que le signe astrologique correspond à la position du soleil dans le zodiaque selon la date et l’heure de naissance.

Les signes du zodiaque, qui sont au nombre de douze, correspondent aux signes solaires, puisqu’ils représentent la position du soleil au moment de la naissance.

Par ailleurs, en plus du signe du zodiaque, l’ascendant est un outil fondamental dans la définition du thème astral d’un individu. L’ascendant est le signe qui s’est levé à l’horizon Est au moment de la naissance. Il révèle votre personnalité avec plus de précision que le signe solaire. Il est d’ailleurs bon de savoir que plus on vieillit, plus l’ascendant prend de l’importance par rapport au signe solaire.
Pour le calcul de l’ascendant du thème astral de quelqu’un, il faut bien sûr connaître sa date de naissance et également le lieu et l’heure de sa naissance. Pour le déterminer avec encore plus de précision, un atlas, une table des maisons ainsi qu’un ouvrage concernant les heures d’été et d’hiver ne sont pas inutiles. Cependant, en raison de la difficulté de ces calculs, de nombreux logiciels ont été conçu et plusieurs sites internet proposent des calculs d’ascendant.

Pour connaître la positon exacte des planètes un jour précis, il faut se référer aux Ephémérides, que l’on trouve souvent en librairie. Les planètes qui nous intéresse pour définir un thème astral sont les huit planètes du système solaire ainsi que le satellite de la Terre à savoir la Lune.
Chaque planète représente un trait de caractère. Ainsi, la Lune représente l’imagination et la créativité. Mercure représente l’intelligence et la vivacité d’esprit. Venus est la planète de l’amour, de la beauté et de l’esthétique. Jupiter représente la chance, l’argent et l’expansion. Saturne représente le long terme. Uranus correspond à l’innovation, la découverte et le changement. Neptune représente l’illusion et le spirituel. Enfin, Pluton symbolise la remise en question et l’introspection.

La roue céleste se divise en douze secteurs appelés les « maisons ». Ce sont les douze domaine privilégiés de la vie à savoir la personnalité (Maison 1) symbolisé par l’ascendant, les finances et les placements (Maison 2), la famille et les petits déplacements (Maison 3), le foyer (Maison 4), l’évolution en amour et en amitié (Maison 5), la vie professionnelle (Maison 6), vos rapports avec autrui (Maison 7), les héritages et les éléments du passé encore présents ( Maison 8), le spirituel et les voyages (Maison 9), la réussite sociale (Maison 10), le soutien et les amis (Maison 11), et enfin la santé et les grands tournants de la vie (Maison 12).

En pratique, l’astrologue va d’abord déterminer l’heure de Greenwich (ou temps universel) correspondant à votre naissance et ce, afin de définir la position des planètes dans la carte du ciel au moment de votre naissance. Il calculera ensuite votre ascendant en fonction de l’heure locale. Puis il interprétera ces calculs et ces données pour définir votre thème astral avec le plus de précisions possibles.

Sur le net il est possible de trouver votre horoscope annuel gratuit, cependant pour une étude personnalisée et plus poussée il vous faudra dans la majorité des cas vous acquitter d’une somme raisonnable.