La pratique de la réflexologie, discipline qui appartient à la catégorie des disciplines médicales non conventionnelles, est analogue à celle des massages. Cependant, la réflexologie possède la particularité de considérer que chaque partie du corps (glandes, oranges…) et chaque fonction physiologique correspondant à des zones situées sur les oreilles, sur les mains ou sur les pieds. Le fait de toucher une de ces zones permettrait donc de définir la présence de tensions et ainsi de rétablir l’équilibre corporel. D’après ses praticiens, cette discipline permettrait de mettre en avant les faculté d’auto-guérison présentes dans chaque organisme vivant. Grâce à la réflexologie, de nombreuses maladies et autres troubles pourraient donc être soulagés, voire supprimés. Cette discipline est comparable à l’ostéopathie, à l’acupuncture ou encore le shiatsu, puisqu’elle vise a approcher les différentes énergies du corps humain. Cependant, les bienfaits de cette technique ne sont pas prouvés, puisque la réflexologie repose sur des arguments pseudo-scientifiques, et ne respecte donc pas le principe de réfutabilité.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de réflexologies, chacune correspondant à un endroit particulier du corps humain.
Ainsi la réflexologie palmaire (pour les mains), la réflexologie faciale (pour le visage), la sympaticothérapie (pour le nez) ou encore l’auriculothérapie (pour les oreilles) sont-elles des pratiques couramment usitées. Cependant, ce sont les zones plantaires et palmaires qui sont au centre de cette pseudo-science : la globalité du corps humain y serait représentée. La stimulation précise de certaines de ces zones permettrait donc de mener au soulagement de la douleur sur des parties du corps qui n’ont pas été touchées : et c’est de cette théorie que découle le scepticisme de certains scientifiques face à la réflexologie.
Au-delà de la variété des réflexologies, il faut également savoir que de nombreuses écoles différentes existent. Il est cependant possible de distinguer les trois écoles les plus importantes : l’école chinoise, l’école américaine et l’école sud-africaine. L’école chinoise est la plus vieille de toutes : elle est basée sur la médecine dite « traditionnelle ». Plutôt invasive, cette école de réflexologie se démarque des autres de part plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, les pressions exercées sur le corps sont très vives, puisque le praticien pénètre les tissus de la peau en profondeur à l’aide de petits outils, généralement fabriqués en bois. L’école américaine propose des méthodes plus douces, ainsi celles qui sont actuellement pratiquée dans le monde occidental. Enfin, l’école sud-africaine accord un point d’honneur à l’émotion et aux sentiments des individus. Pour ce faire, les praticiens effleurent doucement la peau de la personne concernée et y exercent de très douces pressions. Le but est de permettre au patient de faire ressortir toutes ses émotions, notamment les plus intenses qui le rongent.
D’après les praticiens de la réflexologie, des problèmes de santés révolus seraient détectable à un endroit très précis du corps humain…
Ainsi quelques cristaux seraient-ils présents sous le doigts de certains personnes, qui, de ce fait, ressentiraient une sensation étrange sur cette partie de leur corps. Mais la pratique de la réflexologie est la même depuis des décennies, et ce peu importe l’école à laquelle elle appartient. Ainsi convient-il de commencer par faire une « écoute des pieds », pratique qui permettrait de savoir quel pied doit être massé en premier. Suite à cela, le praticien fait quelques manipulations visant à procurer du bien-être au patient, par exemple le déverrouillage articulaire ou la prise en main. Ensuite, l’objectif est de disperser les différents cristaux présents dans l’organisme. Pour ce faire, le praticien peut pratiquer de manières différentes : il peut faire la chenille, faire un lissage avec pression ou faire un lissage simple à l’aide de son pouce. Les toxines accumulées sur la zone en question pourront ainsi être drainées : le patient est alors censé ressentir de potentielles douleurs moins intensément. Enfin, la séance de réflexologie se termine par quelques petits massages destinés à apaiser et à unifier le corps.
Cependant, il peut arriver qu’un point de réflexe vraiment douloureux apparaisse sur le corps d’un patient.
Cela voudrait dire qu’un organe est en phase d’hyper-fonctionnement : le massage se fait alors de l’intérieur vers l’extérieur. Mais, sauf en ce genre de cas, la séance de réflexologie se pratique toujours de la même façon. Après avoir écouté les pieds de son patient, le praticien expérimenté fait une « prise en main » pour mieux connaître le corps qu’il doit soulager. Suite à cela, il pratique quelques lissages et quelques massages, puis s’occupe des pieds du patient. Cette zone du corps est très sensible et est la source de beaucoup d’attention de la part des praticiens. Ces derniers traitent souvent les points réflexes des pieds pour procurer un sentiment de bien-être à leur patient. Cependant, le massage des pieds est considéré comme étant plutôt banal et ne nécessitant pas une grande expertise : ainsi les amateurs peuvent-ils aussi en donner.