Assez des lentilles ou des lunettes ? Le laser est peut-être la solution…
Une chirurgie qui séduit
Depuis une dizaine d’années, il est possible d’opérer la myopie grâce à la chirurgie réfractive au laser. Chaque année, ce sont quelque 60 000 Français qui se prêtent à l’exercice. Le laser émet des ultraviolets pour gommer et re-surfacer la cornée. Une méthode qui fait ses preuves et peut même se révéler efficace pour certains astigmates et hypermétropes.
Les techniques pour y voir plus clair
Bilan préopératoire
Il existe deux méthodes d’opération sous anesthésie locale, la PRK et le LASIK. Le choix s’effectue après un bilan ophtalmologique approfondi, tenant compte de l’épaisseur et de la courbure de la cornée. Les candidats à la chirurgie doivent être âgés de 20 à 40 ans et leur myopie doit être stable depuis au moins deux ans.
La PRK
Elle concerne surtout les myopies inférieures à 6 ou 7 dioptries.
Le laser retire la couche superficielle de la cornée, puis gomme sa surface. L’opération, très sûre, est aussi très brève. Son désavantage ? Des douleurs peuvent survenir dans les 2 jours suivants, et la vision reste floue durant un mois.
Le LASIK
Plus récent, le LASIK s’attaque à des myopies plus fortes, jusqu’à 10 dioptries. Le chirurgien commence par découper une partie du tissu de la cornée. Puis, le faisceau laser aplatit la cornée. Enfin, le tissu découpé est remis en place et recollé par laser. La cicatrisation est rapide et la récupération visuelle ne prend pas plus d’une semaine. Les deux yeux peuvent être opérés simultanément.
Les différents cas de myopie
Ils se divisent en trois groupes :
-les petites myopies : inférieures à 4 dioptries
-les myopies moyennes : de -4 à – 8 dioptries
-les myopies fortes : supérieures à -8 dioptries