Grâce à leur composition riche en minéraux, en fibres et en vitamines, les algues comestibles séduisent de plus en plus de consommateurs. En effet, leurs bienfaits sur la santé sont considérables et elles conviennent parfaitement à une alimentation saine. Voici 3 des algues les plus riches en minéraux.
Le lithothamne
Retrouvé généralement dans l’océan Atlantique, en mer du Nord et Méditerranée, le lithothamne est une algue rouge d’origine. Il est principalement connu pour sa forte teneur en magnésium, calcium et oligo-éléments. En consommant cette algue, vous pouvez éviter toute carence en minéraux. De plus, il soutient la croissance osseuse et permet de prévenir certaines maladies osseuses, telles que l’ostéoporose.
Il présente également un pouvoir anti-fatigue et permet de limiter le développement des maladies hivernales. Un anti-inflammatoire naturel, le lithothamne permet de limiter les brûlures d’estomac, reflux acides et autres troubles associés.
La spiruline
La spiruline est une algue verte qui fait partie de la famille des Cyanobactéries procaryote. Elle est se retrouve un peu partout dans le monde. Notez que cette algue est principalement connue pour les multiples nutriments qu’elle contient, dont le fer, les protéines, la vitamine, le magnésium et les minéraux. La spiruline est reconnue comme un excellent remède contre la fatigue.
Par ailleurs, elle favorise les performances physiques ainsi que la récupération musculaire, et ce, grâce à sa forte teneur en protéines végétales. C’est en effet une algue très souvent consommée par les sportifs.
L’ascophyllum
Également appelé goémon noir, l’ascophyllum est originaire de l’Atlantique Nord. Il appartient à la famille des fucacées et contient des minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium. Notez que l’ascophyllum présente des propriétés hydratantes et régénératrices puis contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Aussi, la consommation de cette algue aide à perdre du poids.