Un pilulier est une boîte qui permet de ranger ses doses de médicaments. Il est indispensable pour un malade qui souhaite suivre rigoureusement un traitement médicamenteux. Ce petit accessoire vous rappelle les jours de traitement et vous aide à respecter le dosage indiqué. Cependant, c’est un dispositif disponible en différents modèles. L’objectif de cet article est de vous guider à choisir le pilulier qui convient à votre profil.
Choisir son pilulier selon le modèle
Le modèle de la boîte à pilules est le principal critère à prendre en compte pour faire votre choix. On distingue trois modèles de ce dispositif : pilulier journalier, hebdomadaire et électronique. Comme le précise le site de pilulier, le modèle journalier convient pour ceux qui doivent suivre un traitement quotidien. Il comporte 4 cases (matin, midi, soir, nuit). Chaque case correspond à une prise.
Le pilulier hebdomadaire dispose de 7 compartiments qui permettent d’organiser un traitement de 7 jours. Chaque compartiment compte 4 cases qui correspondent aux 4 prises de la journée. Quant à la boîte à pilules électronique, il s’agit d’un dispositif automatique qui facilite le suivi régulier d’un traitement. Très pratique, il clignote pour signifier que le moment de la prise est venu. Ce modèle de pilulier est idéal pour les personnes qui souffrent d’un problème de mémoire.
Choisir son pilulier selon la facilité d’utilisation
Autant le pilulier existe en plusieurs modèles, autant l’utilisation diffère. En premier lieu, il est conseillé de privilégier les boîtes à médicaments qui offrent de larges compartiments. Cela permet de disposer aisément vos pilules.
Si votre partenaire est aussi sous traitement médicamenteux, l’idéal est de choisir deux piluliers de deux couleurs distinctes. Cela aide chacun à bien ranger ses pilules en évitant le risque d’une confusion lors des prises. Aussi, privilégiez une boîte à médicaments discrète, facile à ranger dans votre poche ou dans votre sac à main.