Les sports extrêmes font de plus en plus d’adeptes de par le monde. On pense notamment au parapente, au saut en parachute, au kitesurf… Mais ces sports sont relativement peu accessibles, de par leur coût et les lieux bien particuliers où l’on peut les pratiquer. En revanche, ce à quoi on ne pense pas toujours, c’est qu’il existe des activités à sensations fortes qu’on peut pratiquer partout et assez facilement (d’un point de vue financier, s’entend): il s’agit des sports de rue! Avec un skate, des rollers ou un vélo tout-terrain, on peut s’éclater en ville le soir, les week-ends ou pourquoi pas à la pause déjeuner!
Roller agressif : sensations garanties
Le roller agressif se pratique en ville ou dans des endroits dédiés à ce sport. Il ne nécessite que peu d’investissements: des rollers spéciaux, qu’on trouve dans tous les grands magasins de sport, un casque, des genouillères et des coudières. Certes, ces protections ne sont pas indispensables, mais fortement recommandées, sous peine de terminer avec la tête et les articulations en steak haché. Cette discipline comporte quatre branches. Le street roller, comme son nom l’indique, consiste à pratiquer dans la rue, sur les trottoirs, les marches, les rampes d’escaliers… On verra beaucoup ses adeptes slider sur des rambardes, par exemple. Le vert, ou « vertical », consiste à pratiquer à l’aide d’une rampe, qu’on trouvera dans des skateparks, et nécessite un peu plus de technique. Le park, est pratiquer uniquement dans les skateparks, qui proposent des équipements divers (mais ils sont parfois payants). Enfin, le freeride se pratique également dans la rue, mais les tricks ne serviront pas à s’amuser ou à montrer sa technique, mais plutôt à se déplacer rapidement et facilement dans la ville.
Roller fitness: se remettre en forme et s’éclater
Le roller fitness est indiqué pour les personnes qui ne cherchent pas une pratique technique et difficile, mais qui veulent plutôt se promener tranquillement et s’amuser tout de suite, sans avoir à s’entraîner d’abord. Il s’agit d’une sorte de randonnée à roller dans la ville; en gros, on se balade, mais monté sur roue. L’avantage de ce sport, c’est que d’une part il est plus physique que de la simple marche, mais moins éprouvant que la course à pied; et que, d’autre part, on apprend assez rapidement à se déplacer sur des rollers. Ce sport, récréatif et facile d’accès, fait de plus en plus d’adeptes; d’ailleurs, quand on n’a pas l’habitude du roller, il n’est pas exempt de sensations fortes (éviter une voiture de justesse, faire un mini saut…). Dans certaines grandes villes, des randonnées collectives, les friday night, sont organisées, et rassemblent parfois quelques centaines de personnes.
Longboard skate: pour la vitesse!
Inventé par des surfeurs en manque de sensation, faute de vagues, le longskate ressemble à un skateboard classique, à ceci près qu’il est beaucoup plus rapide. Il s’adresse à des gens qui maîtrisent déjà le skate classique, et qui recherchent des sensations de glisse pure. En effet, avec la vitesse, c’est sensations garanties dans les courbes et les virages! Comme tous les sport « sur roues », à l’exception du vélo, il se pratique en ville ou sur des routes. Contrairement au skate, les figures ne sont pas centrées sur les sauts (les planches de longboard n’y sont pas adaptées), mais davantage sur les slides et les figures dites « old school » (à l’ancienne), comme le boneless, qui consiste à souelever l’avant de la planche avec la main, pour faire du saut d’obstacle ou juste pour le style.
Monocycle freestyle: pour se faire remarquer
Le monocycle est un véhicule à une roue. Il existe des modèles où le pilote se place à l’intérieur de la roue, qui est donc immense, mais la plupart du temps, la roue fait une vingtaine de centimètre de diamètre et le pilote s’assoit sur la selle qui y est fixée. L’inconvénient du monocycle, c’est qu’il est très difficile de s’y maintenir en équilibre. L’avantage, c’est que c’est le véhicule à roues non motorisé le plus indiqué pour les acrobaties: ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve très fréquemment dans les cirques! Deux pratiques se distinguent: le monocycle street, qui se sert des obstacles du terrain pour effectuer des figures, et le monocycle freestyle, qui ne se pratique que sur un terrain parfaitement plat (en général un gymnase). On peut le comparer au patinage artistique: il s’agit de composer un enchaînement de figures, qui peuvent être portées davantage sur la technique (autrement dit, la difficulté) ou davantage sur le style, c’est-à-dire l’harmonie et la fluidité dans l’exécution des mouvements. Il s’agit d’un sport tout à fait officiel, pourvu d’une Fédération internationale et de plusieurs commissions nationales. Des compétitions sont régulièrement organisées.